Campagne de sensibilisation : Facilitons les transitions entre lieux de vie et de soins dans la maladie grave

La maladie grave confronte à des bouleversements dans le quotidien et occasionne des changements de lieux de vie dans le parcours de soin. Nous vous invitons à vous questionner sur tout ce qu’implique la maladie grave et les transitions.

  • Je suis arrivée dans cette maison de repos un matin et je n’ai pas compris pourquoi ?
  • Ma maman doit quitter l’hôpital demain, je ne sais pas où elle va aller ?
  • Mon patient rentre chez lui, nous sommes vendredi mais sa maison n’est pas adaptée…

Autant de situations de transitions entre lieux de vie et de soins qui provoquent du stress supplémentaire, surtout dans l’urgence ou dans un ressenti d’urgence. Ensemble, favorisons la dynamique autour de 4 axes : le patient au centre, l’anticipation, la communication et la collaboration.

Notre projet s’est construit avec différents partenaires du terrain qui ont mis en avant l’importance de valoriser l’humain et ses besoins dans le parcours de soins, plutôt que des procédures et techniques supplémentaires qui nous éloigneraient des 4 axes précités.

Cette campagne de sensibilisation sur les transitions a été créée par la Plate-Forme de Concertation en Soins palliatifs du Hainaut oriental et son réseau, avec le soutien de la Fondation contre le Cancer, l’Aviq et en collaboration avec la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs.

Deux outils de communication viennent en support à cette campagne. Ils sont destinés à la personne malade et son entourage, ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent.

Clip Vidéo                                                                                

– Flyer de sensibilisation

Deux activités complémentaires sur les transitions :

  • Diffuser l’information et des conseils pratiques auprès du grand public lors de séances gratuites organisées dans le Hainaut oriental. L’objectif est d’apporter des outils sur la thématique, pour réfléchir et se questionner sur les besoins actuels, préparer ce qui est à venir pour soi et pour les proches.
  • Améliorer la collaboration entre les acteurs de terrain dans le parcours de soin lors d’ateliers interprofessionnels par zone géographique. Mettre en lien les intervenants, identifier les transitions difficiles, suggérer des solutions et obtenir des ressources complémentaires.